La sécurité alimentaire est un défi économique, environnemental et de santé publique que la Nouvelle-Calédonie peut relever en privilégiant la consommation de plantes locales : manger des produits agricoles sains, adaptés aux conditions climatiques locales tout en réduisant la dépendance à l’importation. Par ses actions, l’IAC s’attache à mieux connaître la diversité de ces plantes locales, leur potentiel agronomique voire nutritionnel pour en maîtriser la production, la diffusion et la conservation.
L’essentiel
L’IAC abrite sur ses stations de Atha, Pocquereux et Port Laguerre, ou en partenariat avec des associations d’agriculteurs, des collections de plantes traditionnelles à disposition de la recherche et du développement. La grande diversité des bananiers locaux (une trentaine de variétés recensées à ce jour), des choux kanak (une cinquantaine) ou encore d’arbres à pains, sont autant d’exemples de possibilités de créer de nouvelles filières et de diversifier l’offre alimentaire sur les marchés.
En marge des plantes connues et cultivées, l’IAC a cherché et identifié dans sa base de données de plus de 400 plantes comestibles locales, celles qui sont sous-utilisées voire méconnues, sauvages ou spontanées. Une sélection des plantes les plus disponibles et aux meilleures qualités organoleptiques est en cours.
Les enquêtes de terrain en cours visent d’une part à actualiser et compléter les données bibliographiques en réalisant un état des lieux de la richesse de l’agrobiodiversité cultivée, sauvage ou spontanée, et d’autre part, à estimer la part que ces plantes occupent dans nos assiettes (fréquence de consommation et habitudes alimentaires) pour accompagner les actions de santé publique.
Celles dont le potentiel est déjà établi, nécessitent simplement d’être portées à la connaissance du plus grand nombre (consommateurs/ producteurs/transformateurs). Des actions de vulgarisation ont ainsi été menées avec l’Agence Rurale (édition d’un livret de vulgarisation sur les plantes comestibles de Nouvelle- Calédonie) ou sont en cours avec les services techniques de la Province des îles (édition de fiches et d’un jeu concours).
La valorisation de plantes alimentaires est un processus qui s’inscrit sur du long terme : elle nécessite la détermination de leur valeur nutritionnelle, leurs éventuelles propriétés médicinales ou de toxicité, mais aussi la mise au point d’itinéraires techniques adaptés.
- Résultats principaux
-
- 2 publications
-
3 colloques internationaux
-
Articles technique dans La Calédonie Agricole
-
1 Livret technique (édition Agence rurale)
-
Fiches techniques sur Agripedia.nc
-
1 base de donnée (plus de 400 espèces)
-
Formations : 2 VSC, 3 Masters