Aller au contenu principal

Changement climatique

La lutte contre le changement climatique est une priorité d’action affichée au plan mondial. Le secteur agricole et l’environnement sont directement et fortement affectés par les changements induits. Il est ainsi nécessaire de mieux comprendre et anticiper les risques pour les agroécosystèmes, et d’adapter l’agriculture et la gestion de nos ressources pour faire face à ce défi.

Enjeux

Les îles du Pacifique figurent parmi les pays les plus exposés par le réchauffement et le dérèglement du climat (cf. dernier rapport du Giec), alors que paradoxalement cette région n’est responsable que de 0,23 % des émissions mondiales de gaz à effet de serre. La Nouvelle-Calédonie n’échappe pas à cette tendance, avec une augmentation constatée de température de 1°C en 40 ans.

Accélération du réchauffement, phénomènes “extrêmes”, montée des eaux, sécheresses de plus en plus récurrentes et de plus en plus longues, incendies, augmentation de la salinité des sols... les effets du changement climatique sont nombreux avec des impacts sur la sécurité alimentaire, la biodiversité et la santé.

La lutte contre les conséquences du changement climatique est ainsi l’une des principales priorités d’action collective au niveau international et la Nouvelle-Calédonie est confrontée à ce défi. Les agriculteurs calédoniens sont affectés de manière parfois sévère dans leur quotidien, notamment par un renforcement des périodes de sècheresse. Ils doivent aujourd’hui s’adapter aux changements ressentis et à leurs impacts actuels et futurs, et doivent aussi contribuer à atténuer les émissions de gaz à effet de serre. Les gestionnaires de l’environnement sont confrontés également à la préservation de la biodiversité exceptionnelle du pays dans ce contexte.

Les recherches menées à l’IAC ont pour ambition d’apporter des réponses de manière pluridisciplinaire et complémentaire aux autres acteurs scientifiques du CRESICA, en se distinguant par les réponses que l’Institut peut apporter pour accompagner l’agriculture, les systèmes alimentaires, la santé animale, végétale et humaine et les écosystèmes. Il s’agit de développer des connaissances, en fournissant des appuis aux politiques publiques et en anticipant prévention et gestion des risques, afin de réduire les vulnérabilités et renforcer les résiliences face au changement climatique. L’IAC affiche pour la première fois dans ses stratégies la volonté de traiter cette problématique de manière globale et d’en faire une thématique de recherche prioritaire.

Activités scientifiques

L’IAC mène des recherches sur plusieurs sujets qui permettent de contribuer à une meilleure adaptation au changement climatique et à une atténuation des émissions de gaz à effet de serre.

  • Anticiper les impacts potentiels du changement climatique, via la mise en place d’un suivi des effets sur les milieux et sur les plantes cultivées (développement d’indicateurs de suivi).
     
  • Connaître et promouvoir l’agrobiodiversité, pour mieux s’adapter aux contraintes. L’agriculture locale possède des atouts majeurs, de par la grande diversité des plantes et des animaux, des pratiques agricoles respectueuses de l’environnement et des savoirs qui y sont associées. Il s’agit ainsi de promouvoir la diversification des productions, en identifiant des variétés adaptées aux aléas climatiques, et notamment à l’augmentation des périodes de sécheresse et/ou d’excès d’eau.
     
  • Améliorer les systèmes de production dans un objectif de durabilité et de résilience face au changement climatique. Il s’agit ainsi de renforcer l’agroécologie, notamment par un moindre recours aux intrants et aux énergies fossiles (cf. thématique sur l’agroécologie). Il s’agit également de favoriser l’agroforesterie, qui permet de diversifier les productions et les revenus associés, d’améliorer la qualité des sols et la résilience, et de contribuer à atténuer le réchauffement climatique en stockant du carbone dans le sol.
     
  • Contribuer à l’amélioration de la résilience des élevages face aux changements climatiques, notamment par le développement des connaissances et des pratiques en matière de gestion intégrée des pâturages ou des parcours.
     
  • Caractériser les enjeux de biosécurité, pour lesquels le contrôle du risque est indispensable à la garantie d’une agriculture et d’une alimentation durables face au changement climatique et à l’augmentation des échanges internationaux.
     
  • Renforcer le stockage du carbone dans les sols et la biomasse par des pratiques adaptées, pour la sécurité alimentaire et pour le climat. D’un point de vue plus opérationnel, la valorisation en agriculture de produits organiques locaux permet de préserver les stocks de matière organique et de carbone des sols et de fertiliser les cultures, constituant une voie vertueuse de recyclage et de lutte contre le réchauffement climatique.
     
  • Participer à gérer la ressource en eau dans un contexte de changement climatique pour garantir la pérennité des usages agricoles, culturels et sociétaux, dans le respect des écosystèmes dulçaquicoles.
     
  • Promouvoir des solutions fondées sur la nature pour contribuer à protéger les espèces, préserver les écosystèmes et développer de techniques de restauration adaptées, face aux différentes menaces liées au changement climatique.
     
  • Améliorer les connaissances sur les pratiques et les savoirs locaux en matière d’adaptation et de résilience des populations locales face au changement climatique, pour accompagner les projets de développement durable.

Publications

Les connaissances acquises sont capitalisées et diffusées sous des formats variés, favorisant le libre accès pour tous, afin de contribuer à l’adaptation au changement climatique.

Ci-dessous une sélection non exhaustive de documents illustrant les travaux de l’IAC en matière de changement climatique .

Ouvrages et documents

  • L’agriculture locale face au défi du changement climatique. Hüe T., Léopold A. Dossier, La Calédonie agricole N°182, décembre 2021. 
  • Optimisation du semis direct sous couverture végétale pour l'adaptation des systèmes agricoles au stress hydrique du sol. Léopold A, Cavaloc Y, Ayrault N, et Lebegin S. Rapport IAC, 2017.
  • Étude des stocks de carbone organique des ferralsols de l’île de Maré (Îles Loyauté, Nouvelle-Calédonie) : quantification et étude de leurs déterminants. Drohnu E. Rapport de stage Master IAC/Univ. Avignon, 2018.

Publications scientifiques et communications récentes

Contribution aux objectifs de développement durable (ODD) adoptés par l’Organisation des Nations Unies :

Contribution aux objectifs de développement durable
Contribution aux objectifs de développement durable

Actualités liées

  • Évaluation de l’IAC par le HCÉRES : des résultats très positifs salués et un positionnement…

    Institutionnel
  • La culture in vitro, une approche innovante pour étudier l’adaptation des plantes aux changements…

    Science en cours
  • Alimentation des bovins : et si on en faisait tout un foin ?

    Science en cours
  • Extrait de la couverture du rapport d’activité 2022 de l’IAC.

    Le rapport d’activité 2022 de l’IAC

    Vient de paraître
  • actu-card-3-agathis

    Le co-compostage, une ressource clé pour le développement durable de la Nouvelle-Calédonie?

    Evènement

Tenez-vous informés !

Retrouvez toute l'actualité agronomique en un seul clic.

Contactez-nous

En renseignant votre adresse email, vous acceptez de recevoir nos derniers articles par courrier électronique de manière trimestrielle et vous prenez connaissance de notre Politique de confidentialité. Vous pouvez vous désinscrire à tout moment à l’aide des liens de désinscription.